Le huit de safre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de campagne Cadwallon

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    La magie, brainstorming...

    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    La magie, brainstorming... Empty La magie, brainstorming...

    Message par Phaerys Sam 12 Juil - 14:31

    La magie est un point important (et pas seulement parce que j'ai tendance à en abuser), et particulièrement difficile à convertir.

    Le fonctionnement entre IK et Cad est très différent, et au final même si une boule de feu reste une boule de feu quelque soit le système, la classification n'est déjà pas la même :

    • Pour le système Cad, les sorts ont triés par domaine, chaque domaine étant lié à un élément. L'accès aux sorts est lié à accès à ces catégories, généralement via la culture du mage. De plus la magie est liée à un élément/principe (sauf la primagie, pas la peine de chipoter...)
    • Pour le système IK, ce qui compte, c'est la carrière. Un Arcanist n'a pas accès au même sort qu'un Sorcerer ou un Warcaster. A part ça la liste global est commune, et certains sort peuvent être partagés par plusieurs professions, et les sorts sont au final universel pour pouvoir les utiliser librement avec deux carrières de mages...


    De plus, l'utilisation de la magie est différente : Le système de gemmes (carte por le mage tarot, mais au final ça reviens au même...) implique une source de pouvoir "externe" alors que les deux systèmes de IK se basent sur le principe de manipulation de flux magiques "internes", directement par le mage.




    Après ces constatations de base, est-ce que l'on doit tout casser?

    Pas forcément. Le système IK est assez "flexible" sur ce point, via l'utilisation des traditions de mages. Le système en présente 2 (will weaver et focuser), et en mentionne une troisième, destinée à Hordes (harnesser). Les prêtres des IK sont will weaver, et exploitent la puissance divine de la même façon qu'un mage...

    En gros une tradition, c'est la méthode utilisée par le mage pour exploiter la magie.

    on pourrait donc

    • Essayer de faire coller les traditions existantes
    • En créer de nouvelles


    j'ai proposé déjà 2 choses pour la création, mais ça reste vraiment à dégrossir :
    Magie des gemmes
    Magie Tarot

    Je suis preneur pour toute autre idée, même si il y a du boulot à faire dessus...




    Concernant les élément/principes des sorts :

    Est-ce concept est suffisamment important pour vous sembler "nécessaire" à l'ambiance?

    La présence des royaumes élémentaires me ferait plus pencher pour oui, mais est-ce que c'est "mécaniquement" important?




    Pour la prêtrise : Est-ce que ce serait encore une fois une tradition différente?

    Le fait d'exploiter la foi des fidèles présents doit il est présent dans le système (par exemple, par un plafond d'utilisation des pouvoirs, un peu comme les points de FT bonus sont gérés à CAD)

    Est-ce que les métiers de Divination doivent être séparés? Dans le système IK, le métier de prêtre est identique pour toutes les confessions (priest), mais chacune s'illustre par une liste de sorts différents (et une ability de départ différente aussi...)




    Bon, ça nous fait beaucoup plus de question que de réponses, mais la je suis plutôt à la pèche aux idées, pour essayer de pondre un système qui intéresse le plus de monde possible (l'idéal, c'est toute la table, mais je ne suis pas idéaliste à ce point, tout le monde aura des compromis à faire...)
    Finnlaaam
    Finnlaaam


    Messages : 44
    Date d'inscription : 02/06/2013

    La magie, brainstorming... Empty Re: La magie, brainstorming...

    Message par Finnlaaam Dim 13 Juil - 21:32

    "La présence des royaumes élémentaires me ferait plus pencher pour oui, mais est-ce que c'est "mécaniquement" important? "
    une réponse simple à une question simple: Oui, la contremagie est basé sur l'opposition élémentaire.
    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    La magie, brainstorming... Empty Re: La magie, brainstorming...

    Message par Phaerys Dim 13 Juil - 23:35

    Finnlaaam a écrit:"La présence des royaumes élémentaires me ferait plus pencher pour oui, mais est-ce que c'est "mécaniquement" important? "
    une réponse simple à une question simple: Oui, la contremagie est basé sur l'opposition élémentaire.

    C'est une autre problématique, à laquelle j'ai penser , mais je n'ai pas vraiment de solution : Le système IK est proche de celui de Warmachine et donc et relativement allergique au concept de réaction!

    En tout cas, cela veux dire qu'il faut effectivement créer une nouvelle tradition, et ce sera peu être plus simple de convertir les sorts de Cad que de classer les existants, car pas de sort générique (hors primagie, mais bon, la c'est comme si tous les sorts étaient de la primagie!)

    Le problème des gemmes par élément, c'est la "lourdeur" de maintenir plusieurs type de mana, même si on est souvent limité à un ou deux type de mana pour le coté pratique... C'est la raison qui me poussais à revenir sur un système de mana générique...

    Pour adapter le système, il suffit de "calibrer" la régénération sur la stat d'arcane. c'est pas très compliqué, ca évite de tracer le contenu de chaque gemme, et au final, ca marche comme des points de focus, mais avec une plus grosse réserve et une régen limitée...

    Après, l'existence des gemmes éphémères change un peu la donne et permet d'avoir une réserve non renouvelable, mais bon, je n'ai jamais trop exploré cette option, pas eu spécialement l'occasion de tester dans le jeu "standard" pour savoir si ça valais le coup de conserver cet aspect...

    Bon le plus gros problème, c'est qu'une réserve énorme de mana via gemmes rend le mago super balaise, car il lance tout ce qu'il veux pendant un combat, et attend que les gemmes se rechargent par la suite, ce qui n'est pas super intéressant...

    Donc "back to the drawing board" pour trouver un système simple et intéressant sans être trop grosbill... en respectant les éléments/principe (et en trouvant un moyen interrompre un sort...)
    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    La magie, brainstorming... Empty Re: La magie, brainstorming...

    Message par Phaerys Lun 14 Juil - 19:22

    Bon, après une journée constructive de rangement d'appart, de partie de Warmachine et de peinture, j'ai trouver un "détournement fluff" de la mécanique de sort de IK :



    Une gemme représente un mana d'un élément/principe (E/P par la suite).

    Une gemme peut être immortelle, et donc être utilisée à chaque tour, ou éphémère, c'est à dire détruite après utilisation. Chaque gemme ne peut être utilisée qu'une fois par tour.

    Un mage puisse dans les gemmes qu'il possède pour lancer ses sorts. Si le sort est affilié à un E/P, il faut dépenser des gemmes de l'E/P correspondant.

    Chaque tour, un mage dépense autant de gemmes qu'il le souhaite, à concurrence des gemmes possédées.

    Tant que le mage ne dépense pas plus que sa statistique d'Arcane par tour, il ne cours aucun risque. Si par contre il en dépense plus, il y a risque de rupture : a la fin de son activation, il doit réussir un test de 2D6 contre le nombre de gemmes dépensées ce tour. Si le jet est inférieur ou égal au nombres de gemmes dépensées, le mage a réussi à contenir la surcharge. Dans le cas contraire il y a rupture : toute gemme utilisée ce tour est inutilisable jusqu'a ce que le mage utilise l'action de soumission pour se lier de nouveau à elles.

    La soumission est une "full action" en combat, et nécessite un test de arcane + 2D6 contre une difficulté de 2 fois le nombre de gemmes qu'il souhaite soumettre (Le mage peut choisir de ne soumettre qu'une partie des gemmes en rupture). Si le test est réussi, le mage peut de nouveau utiliser ces gemmes. Si le test rate, il ne se passe rien, l'essai est juste infructueux.

    Un mage peut booster un jet d'attaque ou de dégât magique en dépensant une gemme de l'E/P correspondant au sort lancé.

    Lorsque un sort est lancé, un mage qui voit le mage adverse peut contrer sa magie en dépensant un nombre de gemmes de l'E/P opposé au sort égal au cout de lancement du sort adverse. Le sort adverse est automatiquement dissipé, et même s'il ne produit aucun effet, les gemmes sont dépensés. Les gemmes utilisées pour dissiper compte dans la limite du tour en ce qui concerne la rupture, et de plus il doit réussir un test comme en fin d'activation. Si un mage dissipe plusieurs sorts dans le même tour, il doit réussir ce test après chaque dissipation.



    En gros, je conserve le design "dépense libre", mais en contraignant sur les gemmes, je rajoute la rupture comme contrepartie, plus ou moins contraignante que la fatigue(ca dépend du nombre de gemmes possédées), et l'utilisation bonus des gemmes, c'est le contre (au lieu du boost de portée).

    Par contre j'ai du "simplifier" le système de Cad, 1 gemme ne contient pas plusieurs mana, et j'ai donc sabrer la renaissance (une immortelle à une renaissance de 1, une éphémère de 0...)

    Vous en pensez quoi?
    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    La magie, brainstorming... Empty Re: La magie, brainstorming...

    Message par Phaerys Mer 16 Juil - 21:06

    J'ai re-réfléchis à la magie Tarot, et j'ai 2 autres idées, même si pas aussi développé que mon idée de magie traditionnelle.



    La première ne correspond pas aux règles Cad, mais me semblais relativement logique dans un aspect "divination" du mage tarot :

    Lorsque le mage souhaite lancer un sort, il mélange les lames qu'il contrôle, et en tire autant que sa statistique d'arcane. Il choisit ensuite une combinaison de lames pour lancer son sort parmi sa main.

    On peut affiner la chose en autorisant par exemple de conserver une porte pour une évocation...

    L'inconvénient, c'est que le système n'utilise pas de "charges", et donc est totalement inutilisable hors Cad... ou alors c'est très limité, a une utilisation par lame...



    Ma deuxième idée était de reprendre un mix des pouvoir psy D&D et Anima : oui, ca semble compliqué comme ça, mais je m'explique :

    Le principe de base est d'avoir des pouvoirs "augmentables". Les points de magie disponibles pour un mage seraient donc utilisables de deux façons :
    • Libres : ces point serviront à payer le coup de lancement, à booster pour toucher/dégâts, comme du mana standard.
    • Associés : ces points sont "investis" dans une lame. Ils améliorent les effets du sort en augmentant par exemple la durée d'effet d'un bonus ou la puissance d'un blast. L'association des points se fait via l'enchantement du jeu. Refaire l'enchantement est toujours aussi douloureux, mais parfois nécessaire pour rééquilibrer les points...


    Pour le fonctionnement en dehors de Cad, il serait possible de lancer un sort en "sacrifiant" un point associé, qui redevient libre... une lame sans point associé n'est plus utilisable...

    Resterais à savoir combien de points serais alloués, (je pensais à quelque chose comme Arcane fois 2 ou 3) et de redéfinir les sorts...



    Voila, c'était les idées de la journée, c'est pas exceptionnel, mais bon si vous avez des idées pour améliorer ça, ou mieux, une idée géniale qui mettrait tout le monde d'accord, n'hésitez pas!

    Contenu sponsorisé


    La magie, brainstorming... Empty Re: La magie, brainstorming...

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:18