La magie est un point important (et pas seulement parce que j'ai tendance à en abuser), et particulièrement difficile à convertir.
Le fonctionnement entre IK et Cad est très différent, et au final même si une boule de feu reste une boule de feu quelque soit le système, la classification n'est déjà pas la même :
De plus, l'utilisation de la magie est différente : Le système de gemmes (carte por le mage tarot, mais au final ça reviens au même...) implique une source de pouvoir "externe" alors que les deux systèmes de IK se basent sur le principe de manipulation de flux magiques "internes", directement par le mage.
Après ces constatations de base, est-ce que l'on doit tout casser?
Pas forcément. Le système IK est assez "flexible" sur ce point, via l'utilisation des traditions de mages. Le système en présente 2 (will weaver et focuser), et en mentionne une troisième, destinée à Hordes (harnesser). Les prêtres des IK sont will weaver, et exploitent la puissance divine de la même façon qu'un mage...
En gros une tradition, c'est la méthode utilisée par le mage pour exploiter la magie.
on pourrait donc
j'ai proposé déjà 2 choses pour la création, mais ça reste vraiment à dégrossir :
Magie des gemmes
Magie Tarot
Je suis preneur pour toute autre idée, même si il y a du boulot à faire dessus...
Concernant les élément/principes des sorts :
Est-ce concept est suffisamment important pour vous sembler "nécessaire" à l'ambiance?
La présence des royaumes élémentaires me ferait plus pencher pour oui, mais est-ce que c'est "mécaniquement" important?
Pour la prêtrise : Est-ce que ce serait encore une fois une tradition différente?
Le fait d'exploiter la foi des fidèles présents doit il est présent dans le système (par exemple, par un plafond d'utilisation des pouvoirs, un peu comme les points de FT bonus sont gérés à CAD)
Est-ce que les métiers de Divination doivent être séparés? Dans le système IK, le métier de prêtre est identique pour toutes les confessions (priest), mais chacune s'illustre par une liste de sorts différents (et une ability de départ différente aussi...)
Bon, ça nous fait beaucoup plus de question que de réponses, mais la je suis plutôt à la pèche aux idées, pour essayer de pondre un système qui intéresse le plus de monde possible (l'idéal, c'est toute la table, mais je ne suis pas idéaliste à ce point, tout le monde aura des compromis à faire...)
Le fonctionnement entre IK et Cad est très différent, et au final même si une boule de feu reste une boule de feu quelque soit le système, la classification n'est déjà pas la même :
- Pour le système Cad, les sorts ont triés par domaine, chaque domaine étant lié à un élément. L'accès aux sorts est lié à accès à ces catégories, généralement via la culture du mage. De plus la magie est liée à un élément/principe (sauf la primagie, pas la peine de chipoter...)
- Pour le système IK, ce qui compte, c'est la carrière. Un Arcanist n'a pas accès au même sort qu'un Sorcerer ou un Warcaster. A part ça la liste global est commune, et certains sort peuvent être partagés par plusieurs professions, et les sorts sont au final universel pour pouvoir les utiliser librement avec deux carrières de mages...
De plus, l'utilisation de la magie est différente : Le système de gemmes (carte por le mage tarot, mais au final ça reviens au même...) implique une source de pouvoir "externe" alors que les deux systèmes de IK se basent sur le principe de manipulation de flux magiques "internes", directement par le mage.
Après ces constatations de base, est-ce que l'on doit tout casser?
Pas forcément. Le système IK est assez "flexible" sur ce point, via l'utilisation des traditions de mages. Le système en présente 2 (will weaver et focuser), et en mentionne une troisième, destinée à Hordes (harnesser). Les prêtres des IK sont will weaver, et exploitent la puissance divine de la même façon qu'un mage...
En gros une tradition, c'est la méthode utilisée par le mage pour exploiter la magie.
on pourrait donc
- Essayer de faire coller les traditions existantes
- En créer de nouvelles
j'ai proposé déjà 2 choses pour la création, mais ça reste vraiment à dégrossir :
Magie des gemmes
Magie Tarot
Je suis preneur pour toute autre idée, même si il y a du boulot à faire dessus...
Concernant les élément/principes des sorts :
Est-ce concept est suffisamment important pour vous sembler "nécessaire" à l'ambiance?
La présence des royaumes élémentaires me ferait plus pencher pour oui, mais est-ce que c'est "mécaniquement" important?
Pour la prêtrise : Est-ce que ce serait encore une fois une tradition différente?
Le fait d'exploiter la foi des fidèles présents doit il est présent dans le système (par exemple, par un plafond d'utilisation des pouvoirs, un peu comme les points de FT bonus sont gérés à CAD)
Est-ce que les métiers de Divination doivent être séparés? Dans le système IK, le métier de prêtre est identique pour toutes les confessions (priest), mais chacune s'illustre par une liste de sorts différents (et une ability de départ différente aussi...)
Bon, ça nous fait beaucoup plus de question que de réponses, mais la je suis plutôt à la pèche aux idées, pour essayer de pondre un système qui intéresse le plus de monde possible (l'idéal, c'est toute la table, mais je ne suis pas idéaliste à ce point, tout le monde aura des compromis à faire...)