Le huit de safre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de campagne Cadwallon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Présentation du système

    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    Présentation du système Empty Présentation du système

    Message par Phaerys Ven 4 Juil - 20:45

    Pour ceux qui ne veulent pas se plonger dans la lecture, mais quand même comprendre le système, voici une présentation rapide.

    Si une feuille de perso peut vous aider, il y en a une ici :
    http://privateerpress.com/iron-kingdoms/downloads

    Qu'est ce qui compose un perso ?

    Rien de bien original ici, un perso est défini (techniquement) par :

    • Ses caractéristiques
    • Ses compétences
    • Des capacités spéciales
    • Des sorts s'il est magicien/prêtre


    Les caractéristiques

    Les caractériques sont divisées en trois catégories :

    • Primaires : Les grands traits du perso
    • Secondaires : liées thématiquement aux primaires, elles restent cependant indépendantes
    • Dérivées : Calculées à partir des primaires/secondaires


    Primaires/Secondaires :

    Physique (PHY) : État physique global du personnage, et son endurance

    • Speed (SPD) : Vitesse du personnage, va influer également sur son initiative et sa défense
    • Strength (STR) : Force brute

    Agility (AGI) : Réflexes, Agilité et évasion

    • Prowess (PRW) : Équilibre, élégance, base de l'attaque de mêlée
    • Poise (POI) : Coordination, agilité manuelle, base de l'attaque à distance

    Intellect (INT) : correspond à la capacité de réflexion, mais aussi à la répartie sociale

    • Arcane (ARC) : puissance magique. pas renseignée pour les non-mages
    • Perception (PER) : observation, aussi bien pour des éléments d'enquête, que pour l'aspect social (étude de comportement)


    Il est bon de noter que les PV sont déterminés par les 3 caractéristiques principales !

    Dérivées

    Willpower (WIL) : Résister à la peur, à la tentation, ou un contrôle magique.
    Defense (DEF) : Capacité d'esquive
    Armor (ARM) : Capacité d'encaissement
    Initiative : pour agir vite en combat!
    Command Range : certaines capacités affectent tous les perso à portée de commandement, généralement des ordres donnant un bonus à tous ceux qui les suivent...

    Les compétences

    Ce que sait faire votre perso, réparties en deux groupes :

    • Military : Compétences d'armes
    • Occupational : Tout le reste!


    le niveau d'une compétence est compris entre 0 et 4, en sachant que si on ne possède pas la compétence (niveau 0), on n'est pas toujours autorisé a faire un jet! on peut improviser une séance interrogatoire, mais pas un crochetage de serrure...

    Les capacités spéciales
    Des capacités bonus, principalements liées aux métiers pratiqués; par exemple :

    • un Ranger aura la capacité "Camouflage" (bonus de défense à couvert)
    • un Chevalier aura "Cleave" (Si son attaque tue un ennemi, il tape sur le suivant a portée)
    • un Mécano aura "Craft (Metalworking)" (qui lui permet de fabriquer divers objets dans une forge...)
    • ...


    Le système de jeu en quelques lignes

    La plupart des jets impliquent un test de :
    Caractéristique + Compétence + 2D6 contre un ND déterminé par le MJ
    ou
    Caractéristique + 2D6 contre un ND déterminé par le MJ

    On peut aussi avoir des tests opposés :
    AGI + Sneak +2D6 contre PER + Detection + 2D6 de l'adversaire

    Les joueurs de Warmachine / Hordes connaissent la suite:
    Certaines capacités permettent de booster et/ou d'ajouter un dé additionnel au jet, ce qui permet de lancer plus de dés, la nuance étant:

    • Un seul boost, quelque soit l'origine par jet
    • Autant de dés additionnels que l'on peut en obtenir


    Le système de combat en quelques lignes

    le combat est organisé par ordre d'initiative, ou chaque perso peut réaliser pendant son tour :

    • un mouvement
    • des actions


    Par défaut (sans bonus), les actions possibles sont soit :

    • une action rapide et une attaque
    • 2 actions rapides
    • une action complexe


    On réalise son tour librement, la seule restriction est de ne pas interrompre son mouvement pour agir, mais on peut par exemple :

    • Tirer à l'arbalète (attaque)
    • Se déplacer (mouvement)
    • Recharger l'arbalète (rapide)


    Dernière édition par Phaerys le Mar 8 Juil - 19:06, édité 3 fois
    Phaerys
    Phaerys


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/06/2013

    Présentation du système Empty Re: Présentation du système

    Message par Phaerys Ven 4 Juil - 21:10

    La création de perso

    La création de perso se fait en 5 étapes :

    • Choix de la race
    • Choix de l'archétype
    • Choix de deux carrières
    • Bonus de stats
    • Finitions, qui concernent principalement l'équipement


    Choix de la race

    La race du personnage défini ses caractéristiques de base, leur maxi racial, ainsi qu'une ou plusieurs capacité spéciale.

    La race du personnage peut également limiter les archétype auquel il a accès.

    Choix de l'archétype

    L'orientation globale du personnage. Il y en a 4 de disponibles :

    • Gifted : Permet d'utiliser la magie. Seul les perso gifted possède une caractéristique arcane.
    • Intellectual : Leader de groupe, correspond aussi à un érudit ou un enquêteur
    • Mighty : brute épaisse
    • Skilled : Agile et rapide

    Chaque archétype possède une capacité bonus, et une liste de capacités additionnelles. A la création, on a le droit à la bonus + une des additionnelles (au choix parmi la liste).

    Choix de deux carrières

    La "classe de personnage" est définie par 2 carrières, et chaque carrière apporte des compétences et des capacités de départ au personnage.

    On peut ainsi être Voleur/Espion ou Soldat/Fusilier ou encore Aristocrate/Pirate...

    Bonus de stats

    Simple, on a 3 boosts de stat disponibles, qui ne permettent pas de dépasser le maximum racial. On ne peut pas garder ces boosts pour plus tard.

    Finitions

    Dépenser des sous principalement. Il y une option d'employeur commun, mais à CadD, il y a les Ligues, à voir si on peut tracer un parallèle, ou si on se passe de l'option.


    Le système d'XP

    Le système d'XP ne permet pas une dépense libre des PX, mais donne une échelle de paliers, avec un bonus à chaque palier. le dernier palier est à 150 PX

    exemple avec le début de l'échelle:
    • Dès que l'on atteint 2 PX, on gagne 2 point à répartir en occupational skills
    • A 4 PX, c'est un sort, ou une capacité spé, ou une nouvelle relation, ou encore un point en military skill
    • A 6 PX, c'est un point de stat, sans dépasser les maximum raciaux
    • ...


    Ces palier définissent le "niveau" du perso
    • 0-49 PX : Hero
    • 50-99 PX : Veteran
    • 100-150 PX : Epic


    Changer de niveau augmente le maximum racial des stats, et le niveau maximum des compétences du perso :
    • Hero : maximum 2
    • Veteran : maximum 3
    • Epic : maximum 4

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:06